L'inclusion, la mixité des publics, la rencontre intergénérationnelle et l'interculturalité font partie des objectifs du projet de La Cafetière. Plusieurs actions sont mises en œuvre en lien avec d'autres acteur.ice.s du territoire pour développer le "bien vivre ensemble" et permettre aux personnes de se rencontrer, développer de nouveaux regards et participer à l'animation de la vie sociale du village et ses alentours.
Depuis aout 2024 nous travaillons sur un projet de bénévolat inclusif avec le Foyer de Vie du Comtal à Aurignac.
L'objectif est de permettre aux résident.e.s de cette structure de participer à l'animation de la vie sociale et associative du village. Ceci à travers du bénévolat au bistrot, et/ou l'animation d'ateliers, activités.
Un nouveau concept a été mis en place depuis la rentrée de septembre 2024 : "La Bulle du Dimanche".
Deux résidents du Comtal viennent tout les derniers dimanches du mois pour passer du temps à La Cafetière, aider l'équipe et partager des moments conviviaux avec les habitant.e.s du village et les passant.e.s.
Depuis mai 2024, un jeune résident du FAM du Rieutort vient rejoindre les équipes de bénévoles et salariées à La Cafetière un mercredis par mois.
Depuis 2023 plusieurs personnes résidant au PRAHDA d'Aurignac (Projet d'accueil et d'hébergement de demandeurs d'asile) ont rejoins l'équipe de bénévoles : la découverte de nouvelles cultures, de l'entraide, des nouvelles relations d'amitié, et surtout un aide précieux pour le projet de La Cafetière !