La Cafetière, tiers-lieu culturel... et pas que !

"Espace intermédiaire entre le domicile et le travail, le tiers-lieu est un lieu hybride

permettant les rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de lien",

Ray Oldenburg, auteur de The Great Good Place en 1999 et qui forgea le terme de Third Place,

qui a donné la traduction tiers-lieu en français. 


Reportage de France 3 Occitanie sur La Cafetière, mai 2022


De quoi on parle ?!

Le tiers-lieu culturel la Recyclerie à Paris
La Recyclerie à Paris

Le tiers-lieu culturel est un espace ouvert au public, chaleureux, à la fois propice au travail et au loisir, et évolue au gré des heures de la journée. Il accueille touristes et habitués, employés et travailleurs indépendants, artistes et étudiants, familles et retraités, librement et sans contrainte pour amener à la rencontre. Il cherche l'autonomie financière, est intégré à son territoire et organise sa vie autour d'un bistrot et d'une programmation pluridisciplinaire, selon l'agence Sinny&Ooko basée à Paris.

Egalement, La Cafetière suit les travaux de l'Association France Tiers-Lieux, dont le président, Patrick Levy-Waitz, de la Fondation Travailler Autrement, a chapeauté le rapport faisant l'état des lieux des espaces de co-working en France.

En septembre 2021, les tiers-lieux ont eu bonne presse :

retrouvez tout le dossier ici !

 

Un lieu hybride pour tous

Alors qu'elle était directrice de l'Alliance française de Liberec en République tchèque, Emilie, une des fondatrices de La Cafetière, avait en tête un lieu, ouvert, chaleureux, où l'étudiante, le retraité, la mère de famille, le touriste, le travailleur indépendant pourraient se croiser et discuter autour d'un verre, lors d'un atelier de peinture ou encore devant l'étagère de livres. C'était en 2012. Début 2019, une amie à qui elle expose ce rêve jamais réalisé, lui répond "oui un tiers-lieu quoi !". Révélation ! Oui, un tiers-lieu... culturel, même. Cependant, l'idée n'est pas de s'enfermer dans une case ! Il existe autant de tiers-lieux que de lieux. Ils sont tous différents car ils appartiennent à des territoires spécifiques et s'en nourrissent. Pour preuve la diversité des tiers-lieux dans le Comminges !

La Cafetière, avec dans un coin de sa tête ce concept et ses modalités, propose à Aurignac un lieu pour tous. Ouvert au public en journée et parfois en soirée, La Cafetière propose divers services et une programmation culturelle aussi bien pour les adultes que pour les jeunes ; également, elle développe son offre aux professionnels

 

Retrouvez l'intervention d'Emilie, invitée par le Campus des Tiers-Lieux lors de la dernière édition du Salon des Maires : Tiers-lieux, les femmes à la manoeuvre !


Le grand projet depuis 2023

En 2022 La Cafetière a commencé à tisser des liens avec la Caf de la Haute-Garonne via un financement (REAAP) pour organiser des ateliers parents enfants (cuisine, contes, jardinage) qui continue aujourd'hui avec des ateliers de communication non violente (CNV), des rencontres Café des Parents, des ateliers de yoga parents-enfants et des ateliers de cuisine en famille. 

 

En 2023, le partenariat se renforce et La Cafetière entame une phase de préfiguration pour un agrément d'Espace de Vie Sociale. Grace à une démarche de diagnostic et réflexion collective nous avons travaillé à un projet social pour La Cafetière 

 

En 2024, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous sommes désormais reconnus comme un Espace de Vie Sociale (EVS). 

Cette reconnaissance est une étape majeure pour nous et elle ouvre de nouvelles perspectives passionnantes.

 

 

En tant qu'Espace de Vie Sociale, nous rejoignons un réseau dynamique animé par la fédération des Foyers Ruraux 31/65. Ce réseau nous permet de porter des projets communs et de bénéficier d'un accompagnement précieux pour développer nos activités.

 

...L'EVS est à vous ! J'ai des idées à partager et je vous en fais part !

 

 

Télécharger
Dossier EVS La Cafetière.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB


Où sommes-nous ?

le local de La Cafetière rue st Michel à Aurignac

La Cafetière a repris la location de l'assureur Axa en février 2020, 26 rue St Michel ; le lieu était vacant depuis presque un an. Le lieu s'est refait une beauté, venez voir ! Les travaux ont été réalisés entre amis, sous l'œil avisé de professionnels et grâce à des matériaux de récup' ou fournis par Optimat, du mobilier de Recobrada...  La Cafetière s'inscrit dans une démarche de consommation réfléchie et locale autant que faire ce peut. 

Au départ, une pièce est à disposition, d'environ 65m², en rez-de-chaussée... se sont ajoutées une véranda et un coin librairie.

Au vu des nombreuses activités et idées évoquées, l'équipe a rapidement investi le garage (vous y verrez quelques vélos pendus...) et les 2 étages sont maintenant opérationnels et en ERP ! Des belles salles accueillent ateliers, formations, réunions... Intéréssé.e.s ?